Explorez les différents types d’ensembles de porte (sur plaque, rosace, blindé, PMR) et choisissez le modèle qui répond à vos besoins en termes de sécurité, ergonomie et design.

1. Sur plaques ou rosaces : quel choix pour votre porte ?

Sur plaque

L'ensemble sur plaque est le plus courant et le plus polyvalent. Il s'agit d'un ensemble où les éléments comme la serrure et les béquilles sont intégrés dans une plaque décorative. Ce système offre une stabilité, par sa fixation qui prend en étau la porte et permet une sécurité renforcée et un aspect élégant.

Sur rosace

L’ensemble sur rosace est une option plus minimaliste et souvent plus discrète. Il consiste en une petite plaque ronde autour de la serrure et des poignées. Ce système est apprécié pour son design épuré et peut s’adapter à différents styles architecturaux, tout en garantissant un haut niveau de sécurité.

2. Accessibilité et ergonomie

Bien que le profil double béquille soit le plus courant, les caractéristiques des ensembles de portes varient en fonction des besoins spécifiques.

Palière

Un ensemble de porte dit palière a pour particularité une béquille d’un côté, et une poignée fixe de l’autre, qui permettra une action avec une clé ou un contrôle d’accès. Il peut être adapté pour des portes communes dans des copropriétés, ou dans l’industrie par exemple.

PMR

Les ensembles de porte adaptés aux portes accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) sont équipées de mécanismes facilitant leur ouverture et leur fermeture, tout en respectant les normes légales. Ainsi, elles offrent une facilité d’utilisation sans compromettre la sécurité.

Etroite

Pour les portes étroites, comme dans les halls d’entrée, des ensembles de porte étroits peuvent être appliqués. Ils peuvent se décliner sous forme palière mais également avec des entraxes de 70 ou 92 mm.

Blindé ou de sécurité

L’ensemble des paramétrages présentés sur cette page peuvent également être blindés. Aussi appelé ensemble de sécurité, ils garantissent une protection renforcée contre les intrusions, grâce à leur structure résistante. 

3. A chaque ensemble de porte, sa fonction

Un ensemble de porte est souvent accompagné de différentes options, permettant de s’adapter au mécanisme de serrure qu’il va équiper tout en gardant un bon degré de sécurité. Retrouvez parmi les plus courantes :

4. Un large choix de béquille pour une utilisation pratique

Outre leur ergonomie, le design des béquilles peut varier selon les préférences de vos clients. Choisissez ainsi l’aspect esthétique par leur forme (forme en U, en L, vague…) et par leur finition (inox, aluminium, laiton, porcelaine…) !

5. Quelles sont les dimensions à connaitre pour une bonne prise de cote ?

Il est important de bien comprendre les côtes présentes sur une serrure lors du choix de votre ensemble de porte.

Fondamentale pour l’ajustement de vos poignées, l’entraxe de la serrure désigne la distance entre l’axe central de la poignée et l’axe central du cylindre. Généralement, elle est de 70 mm pour les menuiseries bois, et de 70 ou 92 mm pour les menuiseries acier, aluminium et pvc.

L’entraxe de fixation indique quant à elle la taille de vos plaques, 195 mm pour les grandes plaques et 165 mm pour les plus petites.

Enfin, la longueur de vos carrés dépendra de l’épaisseur de votre porte tandis que la section est de 6 ou 7 mm pour les menuiseries bois et PVC et de 8 mm pour les menuiseries acier et aluminium.

Loading...