1. Qu’est-ce qu’une clé ?
Conçu pour actionner le mécanisme de verrouillage de diverses ouvertures, sa technologie peut varier afin d’optimiser son degré de sécurité.
On retrouve notamment :
Clé plate / Clé paracentrique
C'est la forme la plus traditionnelle de clé. Sa simplicité la rend facile à utiliser, et elle offre une sécurité plus ou moins élevée suivant le besoin de sécurité.
Clé à points / Clé réversible / Clé à trous
Appelées "à points" ou « réversible », elle est conçue pour avoir une praticité d’insertion dans les 2 sens, offrant ainsi une souplesse et une facilité, pour actionner le mécanisme de la serrure. Les clés à point sont souvent utilisées dans les serrures avec systèmes de verrouillage à plusieurs niveaux.
Clé à pompes
La clé à pompe a la particularité d’avoir une action en deux temps. En premier il faut insérer la clé, et la pousser afin de pouvoir actionner le mécanisme. Ce type de fonctionnement et souvent présent sur des systèmes de haute sécurité comme de la serrure multipoints ou du coffre-fort. Elle possède une forme qui permet de mieux résister aux tentatives de crochetage. La clé à pompes offre ainsi une sécurité renforcée dans des applications spécifiques.
Clé à double pannetons
Ce modèle possède deux séries de rainures ou "pannetons" qui s’adaptent à un mécanisme de verrouillage avec deux lignes de goupilles ou paillettes. Elle est couramment utilisée dans des cylindres ou des serrures complexes, permettant d'améliorer la sécurité en exigeant une clé plus spécifique et difficile à reproduire.